Élargir La Carte

Notre mission

Améliorer des vies et construire la communauté en mobilisant les particuliers et l’action collective.

Notre district

UWCNEO sert les districts de Sudbury, de Nipissing, de Parry Sound, de Manitoulin, de Cochrane et de Timiskaming.

Voir la liste des bureaux
Notre Histoire

Notre Histoire

Depuis plus de trente ans, UWCNEO s’affaire à améliorer des vies et à créer des possibilités locales de construire de meilleurs avenirs.

Nous pensons que, pour que notre communauté prospère vraiment, nous devons viser plus loin que les problèmes isolés et les solutions temporaires. En nous associant à la communauté, à des entreprises, au secteur syndical et aux services sociaux, nous relevons les besoins et investissons dans des programmes ciblés qui aident à changer des vies.

Nos Dirigeants – Conseil D’administration

Comité De Direction

  • Patrick Brouzes, Président

    Né et élevé à Sudbury, M. Patrick Brouzes travaille dans le secteur des services financiers depuis plus de 20 ans, les sept dernières passées comme planificateur financier à la Banque de Montréal. Il est actuellement conseiller en investissement à BMA Nesbitt Burns, fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières et planificateur financier agréé (CFP). Il se réjouit de participer aux activités de sa communauté et, en plus du bénévolat qu’il fait auprès de Centraide, il siège au conseil de la Fondation d’Horizon Santé-Nord.

  • Tina Vincent-Gagnon, Vice-président

    Depuis plus de 16 ans, Mme Tina Vincent est opératrice à Vale et fière membre active de la section 6500 du Syndicat des métallos au sein duquel elle a siégé au Comité des femmes, participé à la santé et à la sécurité et a été représentante auprès du Département des droits de la personne/du harcèlement. Elle a aussi collaboré avec le Programme de sensibilisation des jeunes au travail dans les écoles secondaires du nord-est de l’Ontario et représente actuellement le Syndicat dans le cadre de la campagne annuelle de Centraide en milieu de travail.

  • Debbie St. Germain, vice-présidente du Conseil du travail

    Mme St. Germain a entrepris sa carrière à l’Agence du revenu du Canada (Revenu Canada) où elle y a passé 23 ans. Elle est membre honoraire de la section 00042 du Syndicat des employés de l’impôt où elle a développé une passion pour la défense des droits des travailleurs. Mme St. Germain les a représentés au Comité de la santé et de la sécurité et après avoir vécu sa première grève en 1991, elle a pris une part active aux activités de son syndicat local, participation qui se poursuit. Elle s’engage à défendre les droits des personnes au travail, à domicile et dans les communautés. Elle a siégé aux niveaux local, régional et national à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) avant d’y décrocher un emploi en 2009. À titre de représentante régionale du nord-est de l’Ontario de l’AFPC, elle appuie et représente les travailleurs et employés des fonctions publiques fédérale et provinciale dans les secteurs des services policiers, de la santé et d’autres services aux familles. Elle a siégé au comité de direction du Conseil de travail de Sudbury et du district et, en 2018, a été la première femme élue à sa présidence.

  • Paul Gomirato, Président Sortant

    En 1987, M. Paul Gomirato a fondé PG Creative, où il veille aux normes d’excellence de la création et de la production, gère les comptes et les relations avec la clientèle et s’occupe des services, de l’élaboration et de l’intégration de nouveaux médias. En qualité de professeur à temps partiel au Collège Cambrian de 1987 à 2007, il a créé et donné des cours de graphisme, de conception publicitaire et de nouveaux médias. Membre actif au sein de la communauté, il a siégé à de nombreux conseils, dont ceux de UWCNEO, de la Fondation communautaire de Sudbury, du Club Rotary Sunrisers de Sudbury et du Northern Artist Guild, et a présidé le Comité consultatif en arts visuels au Collège Cambrian. Il est fier bénévole de Centraide depuis 30 ans.

Membres Du Conseil

  • Réjean Amyotte, Membre du Conseil

    M. Réjean Amyotte est marié, a trois filles adultes et habite depuis toujours à North Bay. Il parle couramment le français et a étudié la comptabilité et le commerce à l’Université Nipissing. Il participe à l’action syndicale et communautaire depuis plus d’une décennie et est actuellement vice-président du Conseil du travail de North Bay et du district. Sur le plan professionnel, il est représentant régional au bureau de Sudbury de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Bénévole de longue date auprès de Centraide, il a siégé au Conseil consultatif des citoyens et a été représentant du secteur du travail au Conseil d’administration.

  • Gary Aubut, Membre du Conseil

    En avril 1998, M. Gary Aubut a commencé à travailler pour la Ville du Grand Sudbury et, dans l’espace de quelques années, participait aux activités au Comité de santé et de sécurité de l’unité interne du syndicat, qu’il a aussi présidé. En 2005, il est devenu délégué syndical de l’unité interne. Il est enthousiasmé par son travail et la possibilité d’apporter un soutien aux membres. Il est actuellement délégué syndical en chef de l’unité interne et représentant auprès de la CSPAAT des unités internes et externes. En plus de siéger au Conseil de Centraide, il est membre du Conseil du travail de Sudbury et du district et du Conseil du SCFP de Sudbury et du district.

  • Valerie Barbe, Membre du Conseil

    En mai 2018, Mme Valerie Barbe s’est jointe à titre de représentante des travailleurs au Conseil d’administration de Centraide. Riche de 30 ans d’expérience à appuyer les personnes ayant des troubles du développement, elle veut aider les autres en leur offrant un coup de pouce plutôt qu’en leur faisant la charité. Fière membre de la section 2599 du SCFP, elle siège au conseil de direction à titre de déléguée syndicale en chef et est porte-parole en matière de retour au travail. Elle s’engage à bâtir des collectivités plus solides et à aider à apporter des changements positifs permanents aux personnes pauvres. En outre, elle est déléguée du Conseil de travail de Sudbury et du district et vice-présidente de l’Association provinciale de circonscription du NPD à Sudbury.

  • Doug Conroy, Membre du Conseil

    Gestionnaire des ressources humaines à Glencore Sudbury Integrated Nickel Operations, M. Doug Conroy a acquis plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière en Ontario et Amérique du Sud, y compris une dizaine d’années dans des rôles de cadre supérieur. Il dirige actuellement les fonctions de ressources humaines pour les activités à Sudbury, dont la mobilisation des autochtones, les relations syndicales, la santé professionnelle, le développement organisationnel, la rémunération et les avantages sociaux, les communications et les relations publiques. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laurentienne et d’un baccalauréat ès sciences en géologie de la Lake Superior State University, à Sault Ste. Marie (Michigan). Actif au sein de sa communauté, il participe à plusieurs groupes de travail des Premières Nations de Wahnapitae, de Sagamok Anishnawbek et d’Atikameksheng Anishnawbek et de la Nation Métis de l’Ontario.

  • Amanda Dyer, Membre du Conseil

    Directrice de la programmation à Rogers Radio à Timmins, Mme Amanda Dyer est responsable du contenu, du développement des talents et des relations communautaires pour KISS 99.3 et 92.1 ROCK. Il y a douze ans, elle a quitté la Nouvelle-Écosse pour s’installer dans le nord de l’Ontario et affirme que le bénévolat lui a permis de faire de Timmins son chez-soi. Elle a siégé aux conseils d’organismes divers comme l’Association d’amélioration commerciale du centre-ville de Timmins, le Timmins Learning Centre, le YMCA et, actuellement, Centraide. Dans son temps libre, elle aime voyager et explorer des endroits peu fréquentés par les touristes.

  • Dr. Paula F. Gouveia, Membre du Conseil

    En août 2019, Mme Paula F. Gouveia s’est jointe au Collège Cambrian à titre de vice-présidente à l’enseignement. Avant cela, elle a occupé des rôles en enseignement à responsabilité croissante au Collège Seneca et, plus récemment, au Collège Humber, où elle était doyenne depuis 2009 de l’École des sciences et arts libéraux. Pendant son séjour à Humber, elle a prêté un soutien à des partenariats et organismes communautaires divers, dont Grands Frères Grandes Sœurs de Toronto, le Toronto Region Immigrant Employment Council et Centraide. Elle parle couramment quatre langues et a obtenu en 2013 un doctorat en littérature française de l’Université de Toronto ainsi que le certificat de TESL Canada en 2014 lui permettant d’appuyer plus efficacement les apprenants ayant des besoins divers. Nouvellement installée à Sudbury, elle a hâte de s’initier à notre communauté et d’aider à faire une différence.

  • Dr. Rayudu Koka, Membre du Conseil

    Psychiatre consultant accompli en exercice à Sudbury depuis 1986, Dr Rayudu Koka est directeur médical du Programme de santé mentale et de toxicomanie à Horizon Santé-Nord et professeur de psychiatrie à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Il a aussi été président de la section de psychiatrie à l’EMNO. Il est actuellement délégué du district 9 de l’Association médicale de l’Ontario (AMO) et membre de bureau de la section de psychiatrie de l’AMO. Il a acquis beaucoup d’années d’expérience au sein de conseils et de comités, y compris ceux de HSN, de la Multicultural Folk Arts Association of Sudbury, de Centraide, des Services policiers du Grand Sudbury, de l’Université Laurentienne et de l’Association indo-canadienne de Sudbury. En outre, il a siégé à de nombreux comités sur la santé mentale aux paliers local, régional et provincial.

  • Sebastian Shushan, Membre du Conseil

    À un jeune âge, M. Sebastian Shushan s’est initié à l’importance de la communauté. Sur le plan professionnel, il a travaillé pour le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires ainsi que diverses unités à l’Université Laurentienne, y compris les Services d’accessibilité, le Bureau du trésor et les Ressources humaines. Il est un bénévole enthousiaste et dévoué auprès d’organismes multiples à Sudbury et s’inspire des gens qui aident à apporter un sentiment de paix aux personnes qui en ont besoin.

  • Marisa Talarico, Membre du Conseil

    En 2016, Mme Marisa Talarico s’est jointe à la Ville du Grand Sudbury pour pourvoir le premier poste de coordonnatrice du transport actif, responsable de rendre les rues de la ville plus sécuritaires et accessibles pour les personnes qui se déplacent quotidiennement à pied ou en vélo. Elle s’enthousiasme à faire des liens entre les gens et les idées, à renforcer sa communauté locale et à explorer des lieux inconnus avec une bonne tasse de café en main.

  • Chris Vuorensyrja, Membre du Conseil

    Né et élevé à Sudbury, où il habite actuellement avec son épouse Meagan et leur fils Liam, M. Chris Vuorensyrja a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire de l’Université Laurentienne et un certificat de formation continue en ressources humaines du Collège Cambrian. Il a reçu l’agrément de leader en ressources humaines (CHRL), a été expert-conseil et généraliste dans le domaine et exerce maintenant les fonctions de professeur de cette discipline au Collège Cambrian, son alma mater. Son premier contact avec Centraide a été à titre de participant au Programme de jeunes leaders communautaires. Il affirme que cette expérience lui a permis de voir les efforts accomplis par Centraide, ce qui s’est traduit par une participation à titre de formateur en développement du leadership et de membre du Conseil d’administration de cet organisme.

Notre Équipe

  • Shelley Lachapelle

    Directrice générale intérimaire

    705.560.3330 poste 208

  • Katherine Cockburn

    Gestionnaire du développement

    705.560.3330 poste 218

  • Sarah Dost

    Gestionnaire de l’engagement et de la mobilisation des communautés

    705.560.3330 poste 216

  • Linda Dupuis

    Gestionnaire de la gouvernance et des partenariats

    705.560.3330 poste 222

  • Jennifer Gorman

    Gestionnaire des districts de Cochrane et de Timiskaming

    705.531.7233 poste 305

  • Charlene Legacy

    Directrice des services communautaires auprès des organisations

    705.560.3330 poste 223

  • Adam Seiling

    Conseiller en matière d’énergie

    705.560.3330 poste 203

  • Sarah Simard

    Opérations

    705.560.3330 poste 211

  • Kelly Sinclair

    Gestionnaire de l’engagement stratégique (en congé)

    705.560.3330 poste 206

Cabinet De La Campagne

Campaign Cabinet

De gauche à droite :

Sam Guillemette (Investors Group), Lynne Raven (SunLife Financial), Mike Ladyk (3rd Line Studio), Linda Boyd (United Steelworkers Local 2020), Lana Watier (Keystone Real Estate Inc. Brokerage), Marett McCulloch (CTV Northern Ontario News), Campaign Vice Chair, Alex Freedman (Laurentian University), Jessica Penteris (Rogers Digital Media), Campaign Chair, Karen Hourtovenko (LifeZone Inc and High Rise Group), Past Campaign Chair, Kevin O’Connor (RBC Wealth Management), 2nd Vice Chair: Julie Zulich ( TESC Contracting Company Ltd.), Scott McCulloch (Cambrian Ford), Jay Baxter-Derro (Black Rock North Media), Sue Lekun (College Boréal), Tracey Gosnay (Yoga Revolution Sudbury), Mike Penwarden (TD Canada Trust), Leanne Lewis (Royal Lepage North Heritage Real Estate), Karen Hastie (Akfit The Authority in Fitness), Norm Legault (Legault Electric), Kerri Michelutti (Home & Haven Design Studio), Sheena Alexander (MLA Law: Moutsatsos Lkkaso Alexander LLP)

Message de Karen Hourtovenko – Présidente de la Campagne 2018-19

Retour en haut?

Into your workspace

Our Mission

To improve lives and build community by engaging individuals and mobilizing collective action.

Our District

United Way Centraide North East Ontario services the districts of Sudbury, Nipissing, Parry Sound, Manitoulin, Cochrane, and Timiskaming.

View Office Listings
History

Our History

For over three decades, UWCNEO has been working locally to improve lives and create opportunities that help build brighter futures.

We believe that for our community to truly thrive, we need to look beyond single issues and temporary fixes. By working in partnership with our community; business, labour, social services, we identify needs and invest in targeted programs that help change lives.

Our Leadership - Board of Directors

Executive Committee

  • Patrick Brouzes, President

    Patrick was born and raised in Sudbury. For over 20 years, he's worked in the financial services industry, the last seven as a financial planner with Bank of Montreal. Patrick is currently an investment advisor with BMO Nesbitt Burns, is a Fellow to the Canadian Securities Institute, and a Certified Financial Planner professional. Patrick enjoys giving back in his community. In addition to his volunteer work with United Way, he is a board member with the Health Sciences North Foundation.

  • Tina Vincent-Gagnon, Vice President

    Tina Vincent-Gagnon has worked at Vale for over 16 years as an operator and is a proud, active member of United Steelworkers Local 6500. She’s been involved with the USW Women's Committee, Health and Safety, and is a union representative for the Human Rights/Harassment department. Tina has also worked with the Young Worker Awareness Program in high schools across Northeast Ontario and is the representative for USW in their annual United Way workplace campaign.

  • Debbie St. Germain, Vice President Labour

    Debbie began her career with the Canada Revenue Agency (Revenue Canada) and served as a Public Servant for 23 years. She is an honorary member of the Union of Taxation Employees, Local 00042 where she grew her passion to defend worker rights. Debbie represented workers on Health and Safety and, then following her first strike experience in 1991, became active in her local union and has been ever since. Debbie is a committed advocate for people at work, at home and in our communities. She’s held local, regional and national positions within the Public Service Alliance of Canada until she began working there in 2009. As a Northeastern Ontario Regional Representative for PSAC, she supports and represents federal and provincial Public Servants and workers in sectors of policing, health care, and other family services. Debbie has been on the executive council of Sudbury and District Labour Council, and was elected as the council’s first female President in 2018. Debbie is actively volunteering to equity issues, political actions, and other happenings for people in our northern communities.

  • Paul Gomirato, Past President

    Paul Gomirato established PG Creative in 1987. He oversees the standards of excellence in creative development and production; account management and client relations; as well as new media services, development and integration. From 1987 – 2007, Paul developed and delivered courses in Graphic Design, Advertising Design and New Media as a part-time Professor at Cambrian College. Paul is active in his community having served on many Boards including UWCNEO, Sudbury Community Foundation, Rotary of Sudbury Sunrisers, The Northern Artist Guild, and Chair of the Visual Arts Advisory Committee and Cambrian College. Paul has been a proud volunteer with United Way for 30 years.

Directors

  • Réjean Amyotte, Director

    Réjean is married, a father to three adult daughters, and a lifelong resident of North Bay. Fluent in French, Réjean studied accounting and business at Nipissing University and has been an involved union and community activist for over 10 years. Réjean is the current Vice President of the North Bay and District Labour Council and is employed at the Public Service Alliance of Canada as a Regional Representative in the Sudbury Regional office. He is a long-standing volunteer with United Way serving on the Citizen’s Advisory Council and as a Labour Representative on the Board of Directors.

  • Gary Aubut, Director

    Gary started working with the City of Greater Sudbury in April 1998. Within a few years, he was actively involved with Health & Safety for the Inside Unit, later becoming Chair for the committee. In 2005, Gary became a Union Steward for the Inside Unit. He is passionate about his work and about helping members. Gary is currently Chief Steward for the Inside and both the Inside and Outside Rep. for WSIB. In addition to being a board member for United Way, Gary sits on the SDLC and SDCC.

  • Valerie Barbe, Director

    Valerie Barbe joined United Way’s Board of Directors as a Labour Representative in May 2018. Bringing 30 years of experience in supporting individuals with developmental disabilities, Valerie is passionate about helping others by offering a “hand-up,” not a “handout.” Valerie is a proud CUPE member of Local 2599 and sits on their Executive as the Chief Steward and a Return to Work Advocate. Valerie is dedicated to building stronger communities and helping to create permanent, positive change for those struggling in poverty. Valerie is also a delegate for the Sudbury District Labour Council and the Vice President of the Sudbury Provincial NDP Riding Association.

  • Doug Conroy, Director

    Doug Conroy is the Manager, Human Resources, for Glencore’s Sudbury Integrated Nickel Operations. With more than 30 years of mining experience in Ontario and South America, including over 10 years of experience in senior management roles, Doug currently leads the Human Resource functions for Sudbury Operations including Indigenous Engagement, Labour Relations, Occupational Health, Organizational Development, Compensation and Benefit, Communications and Public Affairs. Doug holds a Master of Business Administration from Laurentian University, and a Bachelor of Science in Geology from Lake Superior State University, Sault Ste. Marie, MI. Doug is active in his community and is involved in several working groups with Wahnapitae First Nation, Sagamok Anishnawbek, Atikameksheng Anishnawbek, and the Métis Nations of Ontario.

  • Amanda Dyer, Director

    Amanda is the Program Director for Rogers Radio in Timmins, responsible for content, talent development, and community outreach for KiSS 99.3 and 92.1 ROCK. She made a move to Northern Ontario from Nova Scotia 12 years ago and credits volunteering with helping her make Timmins a home. She has been an active board member for organizations including the Downtown Timmins Business Improvement Association, Timmins Learning Centre, YMCA, and now the United Way. In her spare time, Amanda loves to travel and explore new places off the tourist path.

  • Dr. Paula F. Gouveia, Director

    Dr. Paula F. Gouveia, joined Cambrian College in the role of Vice-President, Academic in August 2019. Prior to joining Cambrian, she held progressive academic positions at Seneca College and most recently Humber College, where she served as Dean of the School of Liberal Arts and Sciences since 2009. During her time at Humber, she supported various community partnerships and organizations including Big Brothers Big Sisters, Toronto, the Toronto Region Immigrant Employment Council, and the United Way.

    Fluent in four languages, Dr. Gouveia completed her PhD in French literature at the University of Toronto in 2013 and TESL Canada Certification in 2014 which allows her to more effectively support the needs of diverse learners. Having recently relocated to Sudbury, she is eager to learn more about our community and help to make a difference.

  • Dr. Rayudu Koka, Director

    Dr. Koka is an accomplished Consultant Psychiatrist who has practiced in Sudbury since 1986. He is Medical Director for the Mental Health & Addictions Program, Health Sciences North (HSN) and Professor of Psychiatry with Northern Ontario School of Medicine (NOSM). Dr. Koka has also served as Section Chair Psychiatry for NOSM. Currently, he is with Ontario Medical Association (OMA) as OMA Council Delegate for District 9 and OMA Section of Psychiatry Executive Member. Dr. Koka has many years of experience with Boards and Committees, including the HSN Board, the Multicultural Folk Arts Association of Sudbury, United Way, the Greater Sudbury Police Services, Laurentian University, and the India-Canada Association (ICA) of Sudbury. He has also sat on multiple mental health committees at the local, regional, and provincial level.

  • Sebastian Shushan, Director

    Sebastian Shushan learned the importance of community at a young age. His professional experience includes working for the Ministry of Community and Social Services/Children and Youth Services, and various departments at Laurentian University including Accessibility Services, Treasury, and Human Resources. Sebastian is an avid and dedicated volunteer for multiple organizations around Sudbury and is inspired by people who help bring peace to those who need it.

  • Marisa Talarico, Director

    Marisa joined the City of Greater Sudbury in 2016 as the City’s first Active Transportation Coordinator, responsible for leading the effort to make Greater Sudbury’s streets safer and more accessible for residents who walk or ride a bike to meet their daily travel needs. Marissa is passionate about connecting ideas and people, building up her local community and exploring new places with a strong coffee in hand.

  • Chris Vuorensyrja, Director

    Chris was born and raised in Sudbury where he resides with his wife Meagan and son Liam. He holds an Honours Bachelor of Arts in History from Laurentian University as well as a Human Resources Graduate Certificate from Cambrian College. Chris is a Certified Human Resources Leader (CHRL), has acted as a Human Resources Consultant, Human Resources Generalist and now holds the position of Professor of Human Resources at his Alma Mater, Cambrian College. Chris first became involved with United Way as a participant in the Young Leaders on Board program. Chris credits the program to opening his eyes to the work that United Way does leading to his involvement as a Leadership Development Trainer and eventually, a United Way Board Member.

Our Team

  • Shelley Lachapelle

    Interim Executive Director

    Phone: 705.560.3330 ext 208

  • Katherine Cockburn

    Development Manager

    Phone: 705.560.3330 ext 218

  • Anthony Crozzoli

    Human Services Directory Coordinator

    Phone: 705.560.3330 ext. 217

  • Sarah Dost (Leave)

    Community Mobilization & Engagement Manager

    Phone: 705.560.3330 ext 216

  • Linda Dupuis

    Governance & Partnership Manager

    Phone: 705.560.3330 ext 222

  • Jennifer Gorman

    Regional Manager

    Phone: 705.531.7233 ext 305

  • Charlene Legacy

    Director of Labour & Community Services

    Phone: 705.560.3330 ext 223

  • Suzan O'Bumsawin

    Operations

    Phone: 705.560.3330 ext 221

  • Adam Seiling

    Energy Advisor

    Phone: 705.560.3330 ext. 203

  • Sarah Simard

    Operations

    Phone: 705.560.3330 ext 211

  • Kelly Sinclair

    Strategic Engagement Manager (Leave)

    Phone: 705.560.3330 ext 206

Campaign Cabinet

Campaign Cabinet

From left to right:

Sam Guillemette (Investors Group), Lynne Raven (SunLife Financial), Mike Ladyk (3rd Line Studio), Linda Boyd (United Steelworkers Local 2020), Lana Watier (Keystone Real Estate Inc. Brokerage), Marett McCulloch (CTV Northern Ontario News), Campaign Vice Chair, Alex Freedman (Laurentian University), Jessica Penteris (Rogers Digital Media), Campaign Chair, Karen Hourtovenko (LifeZone Inc and High Rise Group), Past Campaign Chair, Kevin O’Connor (RBC Wealth Management), 2nd Vice Chair: Julie Zulich (TESC Contracting Company Ltd.), Scott McCulloch (Cambrian Ford), Jay Baxter-Derro (Black Rock North Media), Sue Lekun (College Boréal), Tracey Gosnay (Yoga Revolution Sudbury), Mike Penwarden (TD Canada Trust), Leanne Lewis (Royal Lepage North Heritage Real Estate), Karen Hastie (Akfit The Authority in Fitness), Norm Legault (Legault Electric), Kerri Michelutti (Home & Haven Design Studio), Sheena Alexander (MLA Law: Moutsatsos Lkkaso Alexander LLP)

Message from Karen Hourtovenko - 2018/19 Campaign Chair

Back to the top?